•  

    « La Suisse a besoin de davantage d’agriculteurs »
    par Amedea Raff

    Dans le cadre du Marché bio de Zofingue, le « Forum bio » de Moeschberg/Suisse et l’« Association pour l’agriculture bio-dynamique » ont lancé, pour la première fois conjointement, une invitation à participer, le 24 juin, au « 7e Sommet bio ». Sous la direction d‘Ueli Steiner, directeur de Bio-Direct S.A., Peter Hersche, historien bernois, Alexandra Maier, agricultrice Déméter de Rubigen (BE), Ueli Hurter, agriculteur Déméter, ferme de l’Aubier de Montezillon (NE) et Sepp Braun, agriculteur bio de Freising près de Munich, ont exposé les raisons de leur revendication « Le pays a besoin de davantage d’agriculteurs ».




    27 juillet 2007

    Outils

     Imprimer
     Envoyer

    Pays
     Suisse

    Thèmes
     Questions environnementales

    Ce fut un moment historique, et ceci à deux titres. C’est la première fois que ces deux associations, qui fêtent cette année respectivement leur 75e et leur 70e anniversaire, organisent conjointement une réunion. Et la revendication « Le pays a besoin de davantage d’agriculteurs » n’est pas moins historique face à la disparition massive des exploitations agricoles, voulue par avenir suisse et d’autres milieux. Cette réunion pourrait être le début d’un nouveau mouvement visant à renforcer l’agriculture suisse, à surmonter la coupure artificielle entre producteurs et consommateurs, à susciter une nouvelle solidarité entre la campagne et la ville et à réaliser la souveraineté alimentaire. Paysans et citoyens peuvent prendre leur sort en main et agir pour le bien commun.

    Les évolutions historiques ne sont pas des lois naturelles, elles sont voulues et donc modifiables

    Peter Hersche a commencé par montrer que le taux d’agriculteurs, qui atteignait 60% lors de la fondation de la Confédération, a dramatiquement baissé pour n’atteindre aujourd’hui que 3%. Face à cette évolution, il s’est demandé ce que lui, en tant qu’historien, pouvait faire pour l’avenir de la paysannerie. Il a décidé de lutter contre la résignation. Aussi a-t-il montré que l’histoire connaissait des exemples de changements d’orientation et de conceptions. Ces exemples nous montrent que les évolutions historiques ne sont pas dictées par des lois naturelles mais qu’elles sont voulues par les hommes et donc modifiables. Il a proposé à son auditoire d’entreprendre un voyage dans le temps jusqu’au Moyen Age italien. A cette époque, l’Italie était la plus grande puissance économique et financière européenne, elle possédait de grandes richesses et la Renaissance s’annonçait. Au cours du XVIe siècle survint l’effondrement de l’industrie lainière et au XVIIe siècle la plus grande crise industrielle de toute l’Europe. Par la suite, les riches familles italiennes misèrent tout sur l’agriculture et l’on assista à une véritable « agrarisation » de la société italienne qui se manifesta à travers divers indicateurs comme la migration de la population citadine en direction de la campagne, causée également par la peste qui frappait les villes de manière plus virulente que la campagne, et d’un changement du placement des capitaux qui fuyaient l’industrie et les banques au profit des terres. Cette ruée vers les terres, appelée en Italie « corsa alla terra », fit monter le prix des terres et des fermages. On publia des ouvrages sur les techniques agricoles (d’Agostino Gallo, par exemple), l’agriculture se diversifia, se détournant de la culture traditionnelle du froment et favorisant le maïs, le riz, les mûres, la vigne, etc. L’élevage et la production de fromages se modernisa, les exportations augmentèrent de manière considérable de sorte que l’Italie devint le premier pays exportateur de produits agricoles. On assécha des terrains marécageux, on inventa des systèmes d’irrigation, on assista au développement d’une agriculture « à deux étages ». Certes, cette agrarisation fut au départ le fait des grands propriétaires terriens et les paysans indépendants étaient rares, mais il est indéniable que le sort des ouvriers agricoles s’améliora avec le temps. Un autre problème était celui des monocultures qui se passaient d’engrais synthétiques et de produits phytosanitaires chimiques. Hersche a conclu en disant qu’il existait d’autres exemples de désindustrialisation et de réagrarisation tout en regrettant que l’agriculture ait si peu de place dans l’histoire économique. Tout un terrain à défricher s’offre ici aux étudiants en histoire. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait une crise pour procéder à une agrarisation car « dès que nous comprendrons que culture signifie à vrai dire agriculture, il y aura tout naturellement plus d’agriculteurs. »

    L’agricultrice, médiatrice de la culture paysanne

    Alexandra Maier a évoqué de manière très personnelle et convaincante l’importance de l’agriculture de petites exploitations pour la société et la culture tout entières. Fille d’un agriculteur de la Forêt Noire, elle a vécu de près tous les changements structurels de son village. Tandis que dans son village natal le nombre d’exploitations s’élevait à 110 dans les années soixante, il n’existe plus que 7 fermes exploitées à plein temps et 5 exploitations d’appoint. Son père, ne voulant pas se résigner, a fréquenté le groupe de travail Déméter de Bonndorf, ce qui l’a fait changer de mode de production. Alexandra Maier décrit ses belles expériences à la ferme paternelle où elle a acquis des liens très forts avec la vie rurale, notamment avec les animaux. Aussi a-t-elle appris le métier d’« assistante technique en agriculture ». Plus tard, elle passa huit étés consécutifs dans les alpages grisons. Elle a décrit d’une manière touchante ses liens avec la culture paysanne montagnarde et ses rapports avec les vaches suisses, ces animaux merveilleux qui vivaient tous très près de la famille et dont les veaux portaient souvent les noms des filles des paysans. Elle s’est mariée avec le vacher voisin et exerce aujourd’hui avec passion son métier d’agricultrice. Voici ce qu’elle dit de l’importance de la paysanne au sein de l’exploitation familiale : « Je me suis demandé ce qu’étaient la culture paysanne traditionnelle et la culture moderne. Est-ce que de nombreuses traditions rurales ne redeviennent pas modernes ces derniers temps ? Prenons par exemple l’autarcie : J’aime beaucoup transformer le lait : je produis, pour notre propre consommation, du fromage blanc, du yaourt et du beurre. Chaque fois que j’ai des visites venant de la ville, c’est-à-dire des gens qui vivent dans un cadre tout à fait différent du nôtre, et que je suis justement en train de faire du beurre, ils s’enthousiasment à propos de l’artisanat laitier, de la sensation que procure la masse de beurre dans leur main, de la manière dont on la façonne et de son goût tout à fait différent. Ils approuvent notre système autarcique. Pour moi, la redécouverte de l’artisanat paysan traditionnel et la préservation d’une partie de la culture paysanne signifient davantage de qualité de vie. Le surcroît de travail est compensé par le plaisir accru qu’il me donne et je peux faire participer mon prochain au passionnant processus de transformation. Comme le pain qui sort du four à bois sent bon ! Ceux qui viennent à la ferme ce jour-là en emportent un avec eux. Cette odeur les accompagne au loin et avec ces pains, je leur transmet un peu de culture paysanne. »

    Apprendre des animaux de ferme

    Alexandra Maier a justifié la revendication en disant que les terres, les animaux et les hommes ont besoin de davantage de paysans parce que c’est uniquement grâce à une agriculture de petites exploitations que le paysan peut avoir un rapport personnel avec les animaux, les hommes et la terre. La diversité des espèces d’animaux qui caractérise l’exploitation familiale traditionnelle est nécessaire car l’homme peut tirer un enseignement de chaque espèce : « Nous avons besoin de davantage de paysans qui s’occupent des animaux et nous avons besoin de nos animaux domestiques : les vaches pour notre vie affective, les cochons pour nos sens, le cheval pour l’élan de notre volonté, les poules pour nos nerfs, les chats pour faire la chasse aux souris. Nous avons besoin de davantage de paysans sur moins de sol pour prendre vraiment soin de la terre, pour faire ce qu’il faut au bon moment. Nous avons besoin de davantage de paysans, pour prendre soin de la vie rurale, pour faire revivre le pays. »

    L’avenir est notre affaire

    Pour Ueli Hurter, la devise « Le pays a besoin de davantage de paysans » est la réponse directe à la revendication politique d’un changement structurel plus accentué. D’un point de vue purement arithmétique, on pourrait comprendre ceux qui préconisent la réduction du nombre d’agriculteurs : « 2,5% de la population active réalisent 0,9% du produit social brut, chargeant le budget fédéral de 8% [1]. Voilà un bilan pitoyable ! ». Mais Hurter a posé la question de savoir de quelle proportion il faudrait réduire les agriculteurs actifs pour arriver à un bilan plus équilibré. Les conditions de l’OMC sont mauvaises et le principe du libre échange, ces derniers temps, acquiert droit de cité. On pourrait montrer l’absurdité de cette évolution en disant qu’en principe, en Suisse, un seul agriculteur suffirait puisque avenir suisse préconise une « Suisse sans agriculture ». Or, il faut veiller à ne pas prendre une mauvaise direction en se basant uniquement sur un raisonnement à court terme. Est-ce qu’on peut chiffrer le besoin en agriculteurs ? En énonçant la devise : « Le pays a besoin de davantage de paysans », il ne s’agit pas de donner des chiffres. Il ne s’agit pas non plus d’une revendication dictée par l’actualité politique ni d’un appel syndical. Il s’agit du simple constat objectif que le pays, avec ses terres et en tant qu’entité sociale, a besoin de davantage d’agriculteurs. Si les agriculteurs travaillent le sol de manière responsable, le visage du pays et le paysage changeront, la pollution diminuera considérablement, la vie créatrice s’épanouira, on assistera à une renaissance de la diversité des espèces animales et de la production d’aliments sains. Il s’agit du processus élémentaire qui est à la base de tout, du moment de la véritable rencontre de l’homme avec la nature. La nature n’obéit pas aux interdictions, elle répond de manière naturelle, avec les récoltes. C’est là le sens de la notion d’agriculture. Quand le partenariat est honnête, la récolte est belle et bonne.

    Pas de division artificielle entre la ville et la campagne

    Pour revenir à la question du nombre de paysans dont le pays a besoin, Ueli Hurter a dit qu’on avait besoin de tous ceux qui se sentent liés à la campagne. La société a besoin de rapports francs et honnêtes entre la ville et la campagne. On doit surmonter le fossé entre la ville et la campagne. A vrai dire, il n’y a pas de différence, nous ne devons pas nous laisser diviser de manière artificielle en consommateurs et en producteurs. En Suisse, nous avons besoin de la souveraineté alimentaire car nous sommes souverains en Suisse. Chaque citoyen doit vivre en partenariat avec la campagne. Pour réaliser cela, Hurter a fait des propositions concrètes : Chaque élève, par exemple, devrait faire un stage de plusieurs jours dans une ferme, les managers devaient aller travailler dans une ferme, chaque citadin devrait avoir « sa » ferme, à laquelle il s’intéresserait et dont il recevrait une « newsletter ». On devrait faire des projets « on-farm-research » pendant lesquels on sèmerait ensemble des céréales, manière de « semer l’avenir ». Cette idée pourrait être un modèle à exporter car les problèmes de l’agriculture existent au niveau mondial. Pour appuyer l’idée que nous les hommes sommes responsables de notre avenir, Hurter a cité le titre d’un essai du philosophe suisse Denis de Rougemont : « L’avenir est notre affaire ».

    Un sol sain peut résoudre des problèmes d’environnement

    Josef Braun a commencé par présenter un modèle de sol intact. Un sol sain est un organisme vivant qui a des effets positifs sur l’air et sur l’eau. Dans une poignée de terre vivent six milliards d’animaux qui produisent des enzymes, des ferments, des hormones naturelles, des antibiotiques, etc. Les plantes absorbent ces matières et les transmettent aux animaux et aux hommes. En même temps, elles absorbent l’air qui contient du CO2, de l’O2 et une série de substances nocives. Les plantes dégradent ces substances nocives, absorbent et dégagent de l’O2 et des phytocides qui ont un rôle régulateur sur le monde vivant. Les forêts mixtes saines, par exemple, peuvent dégrader la plus grande partie du CO2. Jadis on s’en servait pour guérir les tuberculeux. Outre ces résultats positifs sur l’air, un sol sain est un « réacteur bio » naturel. Il peut nettoyer la pluie polluée. Un sol vivant contient jusqu’à 600 vers de terre au mètre cube. En une heure, il peut absorber 150 litres d’eau. Un tel sol empêche les inondations car la pluie s’écoule en suintant. La capacité d’absorption du sol est énorme. Aujourd’hui, dans la plupart des sols, il n’y a que 16 vers de terre au mètre cube. Une petite quantité d’eau seulement arrive dans les nappes phréatiques et il y a des inondations qui emportent la terre. On peut trouver ici des réponses au changement climatique : Des systèmes à feuilles persistantes peuvent stocker l’énergie solaire grâce à la photosynthèse et ainsi quadrupler la masse des racines. En l’espace de 30 ans, la totalité du CO2 peut être refixée et stockée dans l’humus. Un sol vivant contenant 600 vers de terre au mètre cube produit 80 tonnes d’excréments par année et fixe 280 kilos d’azote. Le rendement d’un tel sol est le double de celui d’une terre agricole traditionnelle. De plus, on a démontré que le lait des vaches nourries de fourrage grossier de qualité (herbe, foin, ensilage) contenait trois fois plus de précieux acides gras oméga-3 que le lait des vaches nourries de façon traditionnelle. Il y a là un bon moyen de prévention des maladies cardio-vasculaires.

    Pour terminer, Josef Braun a dit que nous devions tous réapprendre à considérer la nature comme une partenaire car il n’y a aucune raison de lutter contre la nature. Nous devons réapprendre à travailler la terre et ce n’est possible que si l’on considère le sol, les animaux et les hommes comme des partenaires. Les paysans peuvent nous montrer comment cultiver la terre avec soin.

    Atmosphère de renouveau

    Pendant les exposés déjà, on pouvait déceler chez les quelque cent auditeurs un état d’esprit optimiste. Les idées exprimées avaient un effet affectif. On avait le sentiment que le moment était mûr. Dans la discussion également, on a senti cet optimisme. Un participant a dit qu’avant de communiquer ces idées aux politiciens, il fallait commencer par nous-mêmes, que toutes les personnes présentes devaient les intérioriser pour ensuite les transmettre aux autres, où qu’ils soient. Il était intéressant de voir comment les idées de personnes qui les ont appliquées pendant des décennies, suivant imperturbablement leur voie, portent leurs fruits. Il était évident pour tout le monde qu’il est possible de résoudre ensemble les problèmes urgents actuels mais que cela ne marchera que si nous traitons le sol et nos ressources naturelles de façon responsable. Et il est surtout évident que les problèmes ne peuvent être résolus que dans leur ensemble. Nous devons reconnaître que les familles, la classe paysanne, les citoyens, forment un tout avec le sol, les animaux et les plantes. On ne peut donc pas vivre et agir aux dépens d’une partie de ce tout, car cela nuit à l’ensemble. La famille paysanne intacte est le seul endroit où les enfants peuvent apprendre cette responsabilité. C’est pourquoi ce pays a besoin de davantage de paysans.

    ShareThis <script type=text/javascript> var shared_object = SHARETHIS.addEntry({ title: document.title, url: document.location.href }); shared_object.attachButton(document.getElementById("ck_sharethis")); shared_object.attachChicklet("email", document.getElementById("ck_email")); shared_object.attachChicklet("facebook", document.getElementById("ck_facebook")); shared_object.attachChicklet("twitter", document.getElementById("ck_twitter")); </script>


     Amedea Raff




     

    [1] Il est vrai que la population tout entière profite des subventions puisqu’elles sont subordonnées à des conditions écologiques qui garantissent qu’on offre des produits de qualité à des prix raisonnables.


    votre commentaire
  •   

    Entretien avec le professeur Ngalombe sur les puissances des ténèbres et les forces du mal en Afrique, de la sorcellerie a la franc-maçonnerie Luciférienne. (Du Pasteur Laurent Ngalombe)

    Ceci est une partie d'un reportage qui a été enregistré par un magasine qui a malheureusement disparu « La Croix et le Glaive » journal Chrétien local Congolais le 25/09/1977 au Congo Brazzaville



    (Les propos on été recueillit par Alfredo Gonçalves un journaliste Angolais)



    Depuis des temps, on a entendu parler une minorité de personnes qui sont au courant d'un gigantesque Complot planétaire Satanique et Ufologique, sur une croyance selon laquelle des extraterrestres maléfiques, qui nous contrôleraient via les gouvernements et les institutions religieuses et financière, qu'on appel les Illuminati.

    Les Illuminati sont une société secrète qui dirige l'Occident via la Franc-maçonnerie et l'ONU, et qui est par-dessus toute une organisation « Luciférienne » et par sa nature spirituelle négative il ne faudrait pas la confondre avec une organisation philanthropique(...)//

    Maintenant je raconte avec certitude mon reportage et l'entretient de Mr Ngalombe ;





    Alors que j'écrivais une missive sur le gouvernement Occulte de la République Française sur des pots-de-vin des politiciens corrompus, je recevais une lettre d'un pasteur désirant rencontrer pour raconter qu'un ami des services secrets américain lui aurait révélé un plan secret sur la domination de l'Afrique par le pentagone et certaines informations que j'avais en main me semblaient très intéressantes.
    Tout d'abord l'implication de la sorcellerie et de l'église dans les conflits en Afrique, surtout par la Franc-maçonnerie, et ensuite des puissances sataniques d'une menace Babylo-reptilienne qui se nourrissent de ces conflits.

    Alfredo Gonçalves : Bonjour, c'est avec plaisir et avec de la joie en l'esprit de Jésus-Christ de vous adresser la parole car vous êtes connu pour votre réaction vis-à-vis du gouvernement Occulte et de la corruption, vous avez écrits des articles selon lequel la sorcellerie est impliquée dans les guerres et dans l'esprit des rebelles ? J'aurais quelques questions a propos de vous et le gouvernement Angolais et en Afrique en général.

    Laurent Ngalombe : merci de votre accueille que le seigneur vous bénissent vous et votre famille (il se met à prier), pour votre protection je vous autorise seulement a écrire cet interview.

    Alfredo Gonçalves : d'accord j'espère que on aura un très bon moment ensemble et que le monde entier sera au courant de cet entretient (22.08.1977) et que les français réfléchissent a cela des problèmes en Afrique.

    Laurent Ngalombe : pour commencer je vais expliquer pourquoi je suis venu vous voir car il est temps que le peuple soit au courant de la vérité de ce qui se passe ici et dans d'autres nations.

    Alfredo Gonçalves : ce qui veut dire que vous êtes au courant de certaines informations politiques ?

    Laurent Ngalombe : je vais décrire ce qui se trames ces temps car je sens que ma famille est en danger car je représente une menace pour le gouvernement et des Franc-maçon ont essayé d'empoisonner ma nièce de 5ans et je parle pour dénoncer ces faits.

    Alfredo Gonçalves : donc vous représenter une menace pour ces gens et quel est le rapport avec la sorcellerie ? (il hésita à répondre cette question mais il le fit) pour avoir du pouvoir ?

    Laurent Ngalombe : je vais vous faire un aperçu de ces actions en Afrique :
    - Il y a un grand problème chez nous en Afrique, c'est la pauvreté qui s'installe, des gouvernements corrompus et des conflits armés, qui déstabilisent le continent. Le peuple africain est soumis aux décisions et politiques de l'Occident et aux commerces, internationaux et le FMI, le fond monétaire international qui fait que les gouvernements doivent subir et obéir a l'exaction du pouvoir mondial. Il y ce qu'on appel corruption d'état c'est que les politiciens doivent se soumettent aux règles internationales. (Il sort des notes de sa poche)
    -Un autre grand problème inclus dans cette première rétrospective c'est les dictateurs comme Bokassa, Obasanjo, Sékou Touré, Amin Dada,... Un de ces exemples est Omar Bongo du Gabon il est puissant lui avec sa famille mais son peuple est sous la misère c'est pourquoi il faut agir et la France le soutient.
    -Certains comme le Djibouti accèdent à l'indépendance récemment mais des dictatures aussi.
    -Les pays en on marre d'être sous la coupe colonialiste des puissances européennes.
    -La pauvreté fait partie de ce fléau car des gens meurent de faim et d'autres n'on rien c'est la misère, c'est très grave et les richesses sont exploitées par des gens peux scrupuleux et sans pitié.
    (Dans une de ses notes il parle du plan d'un ordre international qui se fera dans 10 ans puis en 20ans le monde sera dominé par un grand roi solaire)

    Alfredo Gonçalves : c'est très intéressant, il faut agir tout de suite par l'amour en Jésus-Christ, les politiciens en Afrique se soumettent sous le joug Occidental et n'on pas peur de se faire marcher dessus comme Mr Bongo par la France et c'est un groupe qu'on appel les Illuminati sont derrière ce carnage économique de l'Afrique comme je le suppose.

    Laurent Ngalombe : c'est vrai on ne doit pas se faire marcher dessus mais miser l'argent pour développer le pays(Congo), créer des emplois et aidé les écoles et hôpitaux.

    Alfredo Gonçalves : vous m'avez dit que vous avez un terrible secret, c'est quoi ce secret ?(3ème guerre mondiale venant d'Afrique du Sud)

    Laurent Ngalombe : les assassinats coups d'états sont légions ici il y a eu Joachim Yhombi-Opango qui renversa Ngouabi et aussi comme en Ethiopie de Mengistu. Un chez nous qui est un héros Patrice Lumumba et que certaines sources serait la CIA qui l'a assassiné comme Martin Luther King, Kennedy et le Che, certains disent que les plans de cette élite Illuminati ne veulent pas de concurrence mais c'est faux.

    Alfredo Gonçalves : merci mais vous m'avez pas répondu à ma question, avez-vous obtenu des dossier concernant cette guerre ?

    Laurent Ngalombe : c'est très opaque car les services secret laissent pas filtré les informations par n'importe qui, ici on a du se cacher car on est en grand danger pour notre sécurité on a du faire comme ça.

    Alfredo Gonçalves : bon ! Alors on est sous la protection du seigneur il nous protégera.

    Laurent Ngalombe : Un jour un ami du Bantoustan m'écrit que l'armée sud-africaine a planifié d'envahir ses voisins j'jusque chez nous puis l'Union Soviétique la menace socialiste ripostera, c'est ce que mon ami m'a fait comprendre.

    Alfredo Gonçalves : la menace Soviétique est sous le contrôle des Illuminati ?

    Laurent Ngalombe : Oui on peut le dire car en 2000 l'Union Soviétique s'effondrera et le monde sera en paix, la Chine deviendra Chrétienne par l'action du Saint-Esprit selon une source Vietnamienne. Les Illuminatis maintiennent le peuple dans la peur rouge.
    Avez-vous entendu parler du groupe Bilderberg, l'élite international financé par les Rockefeller ?

    Alfredo Gonçalves : Non, pas ce que je le sache !? Mais ce nom me dit quelque chose d'après un séminariste ils contrôlent l'euro-Amérique et l'OTAN.

    Laurent Ngalombe ; ce club est très secret je le sais des Cubains et c'est les grands hommes qui se réunissent pour parler de l'avenir du monde, les sources me le disent.
    Ils veulent détruire et exploiter l'Afrique et son peuple et ils croient qu'on est inférieur à eux, c'est par l'esprit de Satan qui anime et contrôle ce Club. Le capitalisme détruit les pauvres.

    Alfredo Gonçalves : c'est écrit dans la bible cet événement ? Dans l'Apocalypse ?

    Laurent Ngalombe : oui c'est dedans l'avènement de l'antéchrist, la marque de la bête,...

    Alfredo Gonçalves : on entend ces temps parler du retour de Jésus et qu'and l'ordre mondial se fera et dans quel but ?

    Laurent Ngalombe : c'est pour nous protéger les Chrétiens de Satan et ses plans, mais je pense que Jésus reviendra avant 1985. Ce dictateur méprisera les Chrétiens comme Hitler et les Juifs, il fera couler du sang. (Comme une rumeur se répand sur les reptilien, la question revient dessus)

    Alfredo Gonçalves : une question sur les OVNI, les gens en parlent de lézards humanoïdes ?

    Laurent Ngalombe : ces reptiles sont des agents de Satan, des services secrets m'on apprit cela, c'est hallucinant que les gouvernements nous cachent des informations, ils nous cachent la technologie extraterrestre, mais comme on est en Christ nous ne préoccupons pas de cela(OVNI).

    Alfredo Gonçalves : au début vous m'avez dit que votre nièce a été une cible des Franc-maçon es ce que c'est un avertissement comme en Afrique du Sud ?

    Laurent Ngalombe : un des problèmes de cette société fraternaliste elle croie au grand architecte de l'univers qui est d'autres que Lucifer, ces gens se croient puissant et adorent l'Occultisme.
    -Un objectif est de détruire ce continent par la famine, les maladies et les conflits, c'est orchestré par ce groupe et par le Bilderberg et des organismes politico-financiers, le G7 en fait partie.
    -Ils contrôlent les dictateurs et sélectionnent les futurs chefs d'états partout dans le monde. La France soutien Omar Bongo car il est de leur groupe et ce pays est sous leur joug avec les Etats-Unis.
    -Ils n'aiment pas qu'on les dérange car ils on un point faible c'est la vérité.
    En France, une devise maçonnique est Liberté, Egalité et Fraternité et aux Etats-Unis la statue de la Liberté à New-York est un symbole à eux d'ailleurs Washington la capitale regorge de lieu maçonnique. Sur le billet de un dollar américain il y a une pyramide qui je pense représente l'ordre nouveau.

    Alfredo Gonçalves : c'est très bien représenté, mais d'où tenez-vous ces informations ? Comment ?

    Laurent Ngalombe : J'ai un ami qui travaille à l'embrassade des Etats-Unis a Nairobi au Kenya, ce qui veut dire que peut de monde le sait et moins sur les Bilderberg, il m'a dit u jour que les franc maçons avaient conquit l'Europe (Royaume-Unis, France), l'Amérique(Etats-Unis) et le reste du monde sauf les pays Communistes et ils ont des symboles Occultes comme la pyramide, il a obtenu d'un initié qui lui a expliquer et que notre continent n'est pas épargné, loin de la.

    Alfredo Gonçalves : on a eu des rumeurs sur le Watergate es ce partie de leur jeux ?

    Laurent Ngalombe : je pense que oui, les Illuminati aiment ce genre de choses comme les assassinats et coups d'états mais aussi en Asie et Amérique Latine des scandales comme ceux-la.

    Alfredo Gonçalves : et des personnes hautes placés d'on vous parlez sont en danger du aux révélations et d'où provient ces fuites sur les Illuminati et font t'ils des sacrifices humains ?

    Laurent Ngalombe : les personnes que je site elles sont anonymes car pour leur sécurité je ne dit pas de noms si elles sont découvertes elles se font assassinées, c'est triste mais c'est comme ça avec les « adorateurs de Lucifer », des autres mouvements en parle mais Dieu a sa main dessus. Pour des rituels de magie noire lucifériens, il y a un club ou les présidents et chefs d'état y font des choses étranges en Californie et a Yale, c'est connu la bas.

    Une courte pause ne fera pas de mal, j'en reviendrai avec Babylone et la paix.
    Revenons sur cela, en fait la Grande Babylone est l'église romaine avec les Illuminati.

    Alfredo Gonçalves : c'est intéressant, mais les Illuminati contrôlent t'il pas l'Union Soviétique ?

    Laurent Ngalombe : je vais répondre a cette question, je pense que c'est le cas mais eux ils pratiquent des messes noires comme ici, une autre s'impose comment préparer l'Afrique et nous même au retour de Jésus, ce qui faut faire.

    Alfredo Gonçalves : oui, comment, je sais que beaucoup d'africains souffrent de misères.

    Laurent Ngalombe : un de mes contactes m'a révélé que les Rothschild contrôlent les banques mondiales avec le puissant Rockefeller et essayent de détruire l'Afrique mais les questions se posent, faut t'il pas développer l'Afrique comme je l'ai dit plus haut, des écoles, hôpitaux, des églises pour enrayer la sorcellerie et évangéliser, mais c'est déjà dit dans la bible que des fléau toucheront la planète à la fin des temps et avant le retour de Jésus il y aura peut être ou après l'avènement de l'Antéchrist qui lui est le chef es maitres du monde (Illuminati) et lui sera comme Hitler mais nous serons plus loin il faut amener le peuple africain à l'espérance d'avoir été baptiser et recevoir le Salut.

    Alfredo Gonçalves : alléluia ! J'espère que dans un an toute l'Afrique sera averti et c'était un plaisir de vous rencontrer et avec la joie de l'Eternel et cet entretien arrive à son terme.

    Laurent Ngalombe : il y a pas de quoi maintenant je vais prier et demander votre protection sur mes propos car les sorciers et franc-maçon auront peur de mes propos.

    Alfredo Gonçalves : bonne journée et dites que cet entretient s'est déroulé à Libreville.

    Laurent Ngalombe : je les tiendrai au courant, adieu



    Alfredo journaliste inter-Afrique, œuvrant pour Jésus-Christ.

    Laurent est un prédicateur Congolais et il répand la bible dans sa région et il s'est fait menacé par Satan guidés par les Franc-maçon et des complices sorciers, car il leur a fait peur en criant l'évangile, lui il est au courant de certaines informations confidentielles politiques de toute l'Afrique. Il me redira plus tard après ce reportage que Israël fait partie de

    A. Gonçalves

    Alfredo Gonçalves est un journaliste Angolais qui a œuvré dans des organisations non gouvernementales qui est malheureusement décédé en 1984 et connu sur la vérité des médias qui lui est pour la paix et son article à été publié mais il a été étouffé en 1978.

    Laurent Salomon Ngalombe(1932-1998) est connu comme un prédicateur Congolais qui était connu à son époque pour conspirationnisme contre son gouvernement et a évangélisé sa région au Congo Brazzaville.
    Note de, ce reportage ne figure dans aucun document car il a été censuré a pars ce journal.

    Entretient sur les Illuminati et discussion avec Laurent S. Ngalombe sur le sujet de l’Ordre Nouveau en Afrique, la Sorcellerie et les politiques.

    Bonjour,

    Bonjour a tous chers lecteurs de ce journal privé, je vais vous présenter un invité connu pour ses propos sur la corruption des élites en Afrique, cet entretient se passe a Abidjan en Côte-D’ivoire. Bien je vais vous faire montrer ce dialogue avec Laurent qui connait bien sur les Illuminati et la corruption et sorcellerie en Afrique.
    Ces Illuminati sont des ennemis du seigneur, ils peuvent se prendre pour Dieu en s’asseyant sur son trône et déclarer eux même de Jésus.
    Ces Illuminati contrôlent la planète et sont puissants, banques, industries et multinationales, politique, militaires, lobbys et autres sous notre nez car on se rend pas compte de cela, ils sont très discret et personne n’entend parler du groupe Bilderberg par exemple.

    Je vais vous présenter ce que le travail que j’ai entretenu avec Laurent Solomon Ngalombe.

    Charles Nalimba-Lumaka : Bonjour, cher frère en Christ et bienvenu a Abidjan.
    Laurent S. Ngalombe : merci il y a pas de quoi, je vais prier comme toujours, pour que le seigneur nous protège durant cet interview et entretient sur les Illuminati.

    CNL : je vais me mettre aussi à prier…
    LSN : Jésus, seigneur, tout puissant je mets cet entretient entre tes mains et que…

    CNL : bon, on commence
    LSN : je vais parler des problèmes en Afrique et parfois dans le monde, j’ai beaucoup a vous donnez en apprenant sur les Illuminati et leur influence

    CNL : parlons en, comment êtes vous au courant de cette histoire et comment avez-vous entendu parler de Jésus Christ pour la première fois.
    LSN : en fait je l’ai rencontré en Afrique du Sud quand j’avais 20ans a Johannesburg dans les années 50 et je cherchais dans ma vie quelque chose à combler car je me sentais heureux et sans religion. Je ne croyais pas en Dieu mais un jour dans un bus une dame me parla de Jésus mais je ne l’entendis pas car je trouvais ringard la croyance en un Dieu.

    CNL : et vous pensiez que c’était n’importe quoi la religion ?
    LSN : je pense que Dieu était pas pour moi a cette époque d’aspres mes souvenirs et je vais vous raconter la suite un peu plus tard et les sur les Illuminati mes amis y connaissent très bien car ils ont la possibilité de les connaitre.

    CNL : comment ils vous donnent certaines informations émanant des services secrets ?
    LSN : j’ai un ami haut placé du Bantoustan en Afrique-du-Sud, un autres a l’ambassade a Nairobi et il connait les agissement des politiciens et un peu sur les Franc-maçon, et des pasteurs qui ont côtoyé des Illuminati aux Etats-Unis.

    CNL : ont t’il l’attention de vous faire taire car vous avez des informations tenues secrètes ?
    LSN : je cours un grand danger mais dieu est avec moi, un jour les Franc-maçon y on voulu empoisonner ma nièce car je les mis en conflit d’intérêt, ils me mettent la pression en publiant sur moi des articles contre moi en mentant sur mes croyances en Christ, une fois j’ai eu un piège dans ma boite a lettres un serpent a été glissé et heureusement il était mort mis c’est pour me faire peur et me dissuader de divulguer certaines infos sur eux.

    CNL : quel sont les objectifs des Illuminati et font t’il des messes noires, y a-t-il une mise en garde pour nous ?
    LSN : Ils veulent détruire les écosystèmes naturels, dominer le monde par leurs politiques, des entreprises et par le Bilderberg Club, les Rothschild et Rockefeller sur l’économie mondiale.
    Voici quelques plans ;
    -Créer des problèmes pour mettre en marché financier des solutions.
    -Gouverner le monde politiquement, militairement et financièrement.
    -Détruire TOUTE morale et la société.
    -Abolir la propriété et le Nationalisme.
    -Polluer la terre et interdire la religion.
    Mais il ne faut pas avoir peur car Jésus nous donne la force et sa puissance pour nous protéger des puissances de malédictions proférées par les Illuminati et Satan des messes noires qui ne sont pas intelligentes du tout.
    Donc Jésus-Christ notre sauveur nous soutiens et que par lui il, peut nous guérir.
    Si vous voulez êtres protégé par Dieu ne tentez pas le mal en jouant avec lui, priez pour sa bienfaisance et par l’action du Saint-Esprit.

    CNL : concernant des conflits, certains sont causés par eux ?
    LSN : oui pour du pouvoir et des l’argent ils feront tout pour atteindre leurs buts, créer des guerres pour subvenir aux besoins cruels de leurs pulsions sataniques comme tuer des civiles sous prétexte de combattre leurs ennemis.

    CNL : comment ils font pour avoir le monopole Occulte sur l’économique mondiale ?
    LSN : ils contrôlent tout et par tous les moyens disponibles pour asservir le monde en créant des crises économiques pour que les gens appellent les gens au secours comme ça ils peuvent mettre sur le marché leurs solutions.

    CNL : parlez-vous de ces choses à d’autres chercheurs comme vous ?
    LSN : J’en ai déjà discuté avec un journaliste Angolais, je lui ai dit en détail quelques événements créer par eux et le retour de Jésus, la 3ème guerre mondiale, le Watergate, la Franc-maçonnerie et les problèmes en Afrique.

    CNL : vous êtes même dans la communauté Myriam et elle recherche quoi sur les Illuminati et t’elle influente ?
    LSN : cette communauté essaye de communiquer les problèmes à d’autres chercheurs, et étudie la Foix en Christ, la prière et des phénomènes démoniaques de sorciers et sur la Franc-maçonnerie, l’évangélisation de personnes pratiquant la magie noire.

    CNL : et du retour de Jésus, on parle de ce retour vous avez le sentiment qu’il est proche ?
    LSN : je sens son retour est proche et les signes se font plus fort, dans 20 les gens vivront sans les chrétiens.

    CNL : et au début vous avez parlé de votre conversion en Christ parlez moi de la suite ?
    LSN : je ne voulais pas croire la vieille dame mais insista d’aller a une église dont je donnai mon cœur au seigneur trois jour plus tard.

    CNL : et votre ministère a commencé quand et pour quel raison ?
    LSN : j’ai eu une vision du seigneur que l’Afrique a besoin de Jésus-Christ car Satan et les Illuminati veulent les richesses matérielles et spirituelles en finançant les guerres et sorcellerie Maçonniques, des sectes comme le Kimbanguisme.

    CNL: connaissez vous le père Regimbal anti-Illuminati et Maçonnique qui parle comme vous des Illuminati au Canada ?
    LSN: j’ai un document que je vous donne il date d’il y a 3ans que je me suis entretenu avec un journaliste sur les Illuminati

    CNL : Le Bilderberg est t’il filiale Illuminati
    LSN : oui, cette information doit resté secrète car on risque la fin du journal la »Croix et le Glaive » et des sanctions pénales juridiques sur le plan professionnel ou licenciement.

    CNL : donc, ’est dangereux de révélé certaines informations sensibles ?
    LSN : oui, divulguer des contre-vérités sois disant nuirait a la stabilité politique.

    CNL : Vous risquez votre carrière si la vérité éclate comme Lumumba, vous et le Père Regimbal ?
    LSN : Oui, on peut m’inviter a manger et mettre du poison dans mon assiette mais le seigneur me guidera et me protégera des ruses du malin et un collègue s’est vu menacé par le Bilderberg en personne.

    CNL : Ils disposent une arme de crédibilité et vous avez peur ?
    LSN : Non je n’ai pas peur car Jésus déclare si vous menacer votre prochain, vous périssez.

    CNL : ce serait une ruse de Satan ?
    LSN : oui pour me faire tomber ils en ont pleins les poches et leurs armes-argent ils font peur mais Jésus déclare : 13:34. Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
    13:35. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

    CNL : Bien c’est la fin et qui est Lucifer ou Satan selon des sources ?
    LSN : Lucifer est un Archange rebelle qui se voulait être Dieu et Satan est le maitre du Mal, Jabulon(Isis est la Déesse Maçonnique) le Dieu de la Franc-maçonnerie, mais Dieu a tellement aimé le monde qu’il a envoyé son fils afin que quiconque croit en lui sera sauvé et c’est la faiblesse de Satan-Lucifer-Jabulon-Isis qui est impuissant devant Dieu. Amen

    CNL : Bon, on a assez parlés, allons ensemble vers l’église après cet entretient.
    LSN : d’accord que Dieu bénisse les lecteurs. Amen, Amen, Amen

    CNL : Bonne nouvelle à nos lecteurs, nous ferons tous pour que ce message ne soit censuré.
    LSN : Chers Lecteurs, que Dieu vous aide à discerner et déjouer les tentations de Satan…

    Entretient avec Charles Nalimba-Lumaka sur Satan et l’Afrique en témoignage avec Laurent S. Ngalombe a Abidjan en Côte-d’Ivoire.
    Sarah Majene-Ombo

    Quelques adresses des Francmacons Afro-Européens pour votre information.

    Adresses des Franc-maçon Européens et Africains de la Loge Alpha du Sacrée Cœur (2002)
    boungala-c144@hotmail.fr gishec@africa.com tokome@Alpha.com
    alexfortier@hotmail.fr kemal@yahoo.fr lodgesc@Alpha.com

    Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l`êtes? Car c`est de l`abondance du coeur que la bouche parle. (Mt 12/34)

      


    1 commentaire
  • Source le blog de Marie Roca

    Illuminati   attentat illuminati contre le président polonais  attentat à la souveraineté polonaise    attentat au peuple polonais  sacrifices illuminati 

    Nouvel Ordre Mondial  le président polonais a été assassiné


    Polonais : les illuminati ont assassiné votre président !


    Merci de traduire en polonais et dans toutes les langues, de reproduire, de faire circuler par tous moyens dans le monde entier et dans toutes les langues.

    http://christophemaetz.free.fr/philatelie/drapeaux/Pologne.gif

    Ensemble avec les polonais, disons que ça suffit et mettons au pouvoir dans chaque pays d'Europe, des patriotes, des gens qui refusent le Nouvel Ordre Mondial, pas des énarques, pas des politicards mafieux, uniquement des gens du peuple, sensés et patriotes. Que les polonais mais aussi tous les peuples de souche européens se révoltent contre le Nouvel Ordre Mondial et ses criminels franc-maçons illuminati !


    L'heure de la révolte des peuples souche européens  contre les monstres a sonné !


    Accident d'avion ? Non ! Souvenons-nous que le 11 octobre 2008, un autre patriote, autrichien celui-ci, Jorg Haider, a trouvé la mort dans un étrange accident, de voiture celui-ci ! Là aussi la date était doublement symbolique, parce que c'était un 11, date fétiche pour les illuminati qui nous donne la date du  sacrifice humain du 11 septembre 2001 et celui des attentats de Madrid un 11 mars, d'une part et d'autre part, le 11 octobre c'était la date de l'anniversaire de la mère de Jorg Haider, et justement, il se rendait à cet anniversaire.

    L'accident du président polonais n'en est pas davantage un, et ceux qui eurent avantage à faire disparaître le patriote Jorg Heider, avaient avantage à sacrifier le président polonais !


    Que faire ?

    Nous peuples européens de souche qu'on veut réduire à l'état de bétail sans identité, soyons tous patriotes, mais prenons tous le pouvoir dans nos pays respectifs, bloquons toutes nos frontières et prenons le contrôle de nos aéroports voies de communication, télévisions, radios, journaux.

    Faisons la chasse aux illuminati, aux sionistes. Remettons en piste nos seules valeurs identitaires sans concession et revenons à une organisation sociétale humaine.


    Polonais, osez dire tout haut ce qu'il en est ! La branche illuminati de la C.I.A est probablement derrière cet attentat ou accident provoqué, ce qui est la même chose !


    Que les polonais choisissent tout de suite, sans attendre des élections qui seront manipulées façon illuminati comme en France, un vrai patriote pour prendre le pouvoir et tenir tête !


    Le président polonais a été sacrifié par les illuminati, orde satanique,  aux abois il faut le dire, qui ont décidé d'éliminer ce gêneur qui était patriote et refusait le Nouvel Ordre Mondial !


    Pourquoi le président français est-il allé il y a quelques jours à peine prendre ses ordres chez Obama, sans que ce voyage ait été annoncé assez à l'avance pour avoir vraiment l'allure d'un voyage officiel ordinaire, et comment ose t'il aujourd'hui souligner le patriotisme de celui qui vient d'être assassiné ? Sarkozy et Obama ont été portés au pouvoir sur manigances illuminati, ceux qui veulent mettre en esclavage des humains qui n'auraient plus d'identité. Ils ont probablement discuté de "laffaire polonaise" et vous constatez la suite !

    Durant le même temps en France, mais aussi en Europe, le même président amusait la galerie avec des histoires galantes et des rumeurs montées en épingle. En se faisant passer pour un naïf, dans les faits on agit de façon cachée !


    Oui il faut dresser un acte d'accusation et nommer les coupables, ceux qui sont à la tête des puissances financières et politiques que l'on sait !

    Comme les illuminati aiment les symboles et que cette fois ils n'ont pas osé utiliser leur nombre fétiche du 11, ils ont mis à profit la commémoration du martyr des officiers polonais !


    Amis polonais, refusez cela, et prenez vous-mêmes peuple, immédiatement le contrôle de tout votre territoire : aéroports, frontières, bases militaires, ports, télévision, radios, journaux. Formez une junte civile, ne faîtes aucune concession !

    C'est tout de suite ou jamais !

    Polonais, le faux français qui nous gouverne ne partage pas mon amour pour ma Patrie, d'ailleurs il n'a pas la moindre racine française, comme beaucoup de ceux qui nous gouvernent du reste ou qui entendent le faire.

    Iic aussi les patriotes en ont assez; ici aussi le vrai peuple souffre, et si par le passé le destin de nos deux pays chrétiens furent souvent liés, ils le sont encore aujourd'hui.


    La grande question que je pose aujourd'hui à la Russie est :

    Vous choisissez le clan illuminati, ou l'identité européenne ?

    Vous marchez à notre côté pour la grande révolte des peuples souches européens ?

    Monsieur Poutine, vous qu'entendez-vous faire ?


    Voici la déclaration d'un grand polonais en apprenant ce crash :

    "Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité s'est écrié «Jésus, Sainte Marie, c'est une tragédie inimaginable, un malheur inimaginable», en apprenant l'accident de l'avion du président polonais.

    «Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises. Aujourd'hui l'élite polonaise y a péri, alors qu'elle se rendait pour rendre hommage aux Polonais tués» en 1940, a-t-il déclaré."


    Polonais, ni l'un ni l'autre de ces faits ne relève du hasard ! Aujourd'hui l'ennemi ce sont les gens du G8, du G20 du groupe Bilderberg, les illuminati, les Rockfeller et Rothschld en tête; mettons-les en charpie une fois pour toutes !

    Nous sommes des humains, mais ils veulent faire de nous pire que des bêtes, alors soyons envers eux des bêtes féroces avant que de pouvoir enfin redevenir simplement humains, avec nos identité, nos civilisations, nos traditions et nos races bien séparées, parce que l'Ordre divin, doit être préservé et restauré et leur Nouvel Ordre Mondial c'est l'ordre de Satan !


    La grande armée céleste de Saint-Michel est avec nous, que nous soyons polonais, français, italiens, espagnols, belges, irlandais, écossais, gallois, anglais, autrichiens, russes, allemands... Cette armée sera sera présente dans nos combats et nous sommes invincibles, parce que nous sommes l'ordre juste, l'Ordre divin et l'heure de la bataille sonne, amis polonais et cette heure avait également sonné avec la Sainte Pologne lorsqu'elle fut envahie par les nazis !

    Il y a deux camps :

    Celui des ténèbres, des monstres organisateurs du Nouvel Ordre mondial et de leurs alliés tous adorateurs de Satan, sous l'égide de Satan, ceux là sont déjà vaincus en esprit et seront rendus au néant sou peu,

    et puis, le camp de la Lumière, qui respecte, préserve et restaure l'ordre de la création et du créateur, sous l'égide et la puissance de Saint-Michel et de son armée de lumière, au nom du créateur. Là est le camp des justes dont le triomphe sera grand et beau !

    Oeuvrons au triomphe de la création !


    Il y a quelques jours j'ai vu dans le ciel, et j'en ai parlé sur ce blog, une énorme boule de feu qui était comme un gros soleil, mais en pleine nuit, et cela n'était pas fait pour éclairer; c'était de l'énergie divine pure qui nous arrivait. Les illuminati sont perdus face à cette énergie et tous ensemble, vous polonais, nous français, italiens, espagnols, belges, écossais, irlandais, anglais, allemands, russes, autrichiens, marchons dans cette armée de Lumière et terrassons les monstres, crevons l'oeil de l'hydre, celui de la Pyramide illuminati !


    "C'est la grande bataille qui va se livrer, car le monde et les temps changent."

    Bob Dylan/Hugues Auffray


    Polonais, réagissez tout de suite contre le Nouvel Ordre Mondial et contre les illuminati qui ont tué votre président et l'élite polonaise.


    Peuple de Pologne, peuple digne, beau et fort, peuple frère du vrai peuple français, nous t'aimons !

     

    votre commentaire
  • Source 911NWO.INFO
     

    Le Président polonais et l’élite économique et politique de la Pologne disparaissent lors d’un crash aérien

    Classé dans: Super-catastrophes — admin @ 11:48 le Dimanche 11 avril 2010

    Il est trop tôt pour connaitre les raisons qui ont conduit au crash en Russie de l’avion présidentiel polonais et d’une partie importante de l’élite politique et économique de Pologne : les premiers témoignages font état d’un brouillard épais et du refus du pilote « sous pression » de dérouter son vol vers des aéroports plus sécures, pour finalement s’écraser à la 4e tentative d’atterrissage.

    La thèse de l’accident lié à une conjugaison de facteurs météorologiques et humains défavorables semble donc pour le moment à privilégier, selon les informations officielles actuelles.

    Vidéo : Le président polonais, sa femme, et de nombreuses personnalités politiques et économiques de Pologne tuées dans un crash en Russie – Youtube

    Au-delà de cette catastrophe extra-ordinaire des personnalités de haut rang très nombreuses impliquées dans le drame, il est à noter que le Président polonais Lech Aleksander Kaczyński était assez peu apprécié des cercles européens, voire très peu apprécié.

    Sa politique économique récente avait permis à la Pologne une croissance rare en zone européenne, mais l’éloignait selon le FMI est les experts internationaux, de l’objectif qui était fixé à la Pologne de rejoindre l’Euro en 2012, objectif repoussé ensuite à 2015 par le Président Polonais…

    En effet, la dévaluation récente du zloty face à l’Euro était un sujet de mécontentement des élites néo-mondialistes et pro-européennes, qui réclamaient de la part de la Pologne des « réformes courageuses » et un plan d’austérité que ni le gouverneur de la banque centrale en Pologne, ni le Président polonais et son frère jumeau (pendant un temps 1er Ministre) ne semblaient presser d’appliquer.

    A tel point que l’OCDE s’était fendu il y a 2 jours d’un communiqué demandant à la Pologne de se préparer à l’Euro, un communiqué qui désavouait de manière indirecte la politique du Président Polonais.

    Rappelons aussi que le Président Polonais, le plus puissant pays de l’Europe de l’Est peuplé de 38 millions d’habitants, ne souhaitait pas signer le Traité de Lisbonne, et comme tant d’autres pays et peuples européens, avait du se résoudre à apposer sa signature au traité contesté, il y a un an jour pour jour, sous la pression des élites néo-mondialistes, Nicolas Sarkozy en tête : Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’il ne «pouvait pas imaginer que le président polonais qui a lui-même signé en bas du document à Bruxelles d’abord, à Lisbonne ensuite, puisse remettre en cause sa propre signature» sur ce texte. «C’est une question morale, c’est une question d’honnêteté» avait-t-il déclaré à l’issue d’un entretien à l’Elysée avec le président de la Commission José Manuel Barroso lorsque le Président polonais s’était refuser à signe le traité.

    Le gouvernement polonais s’était également illustré à l’automne dernier en refusant les vaccins contre la grippe AH1N1 comme nous l’avions relaté dans un article dédié, soulevant le mépris et l’ire des forces nouvel-ordre-mondialistes et des « experts » proches de l’OMS…

    Sa disparition soudaine, ainsi que celle de ses plus proches collaborateurs, pourrait redistribuer les cartes en Pologne et accélérer les plans des forces pro-NWO, mais pour le moment nous ne saurions y voir autre chose qu’une pure coïncidence…

     

     

     

    Non ! contrairement à ce que disent les journeaux ce n’est pas la Pologne qui est décapitée , c’est l’opposition au Nouvel Ordre Mondial neocon sioniste

    L’EUROPE oui! Lech Kaczinski renaclait beaucoup

    -et retardait l’entrée de la Pologne dans l’Euro, estimant que ce serait une charge financière trop lourde pour ses citoyens, encore plus en cette période de crise ;

    - refusait de signer le Traité de Lisbonne qui aliénait l’indépendance et la liberté récemment conquise de la Pologne et au Parlement Européèn. il faisait partie l’Union pour l’Europe des Nations c’est à dire des eurosceptiques et Souverainistes qui veulent une Europe des Nations s’alliant sur une base Fédérale et ayant voté contre le Traité de Rome.

    - refusait les diktats de Bruxelles sur la légalisation des mariages homos, sur la libéralisation de l’avortement, sur les campagnes scolaires à mener contre les discriminations homos, bref sur tous que précipitait le gouvenement de francs maçons( Donald au pouvoir ces points il se guidait sur la doctrine catholique (« C ‘est bien le même Lech Kaczynski qui était le dirigeant européen le plus fermement opposé à l’avancée des droits des homosexuels et des transsexuels en Europe. Opposé au traité de Lisbonne, il avait bloqué l’adoption par son pays de la Charte des droits fondamentaux en 2008. En 2007, avec son frère jumeau Jaroslaw, alors Premier ministre, il avait souhaité instaurer une loi interdisant «la propagande homosexuelle dans les écoles». Opposé à l’égalité entre couples homosexuels et hétérosexuels, il avait interdit, à deux reprises, des gay prides à Varsovie, lorsqu’il était encore maire de la capitale… »)

    - refusait de fermer la porte à une bonne entente avec la Russie.

    Mais je pense que cet accident a des conséquences qui dépassent de beaucoup la question de l’Europe et qu’il s’inscrit dans les enjeux du NOUVEL ORDRE MONDIAL NEOCON SIONISTE, la future guerre à mener contre l’Iran et au passage contre la Russie .

    Déjà certains commentateurs lucides et opposés à la politique impérialiste Neo Con Sioniste du Nouvel Ordre Mondial (http://gegenjay.wordpress.com) remarquent que dans l’avion ce n’est pas toute « l’élite politique polonaise » qui est morte, A part un seul membre de la coalition gouvernementale au pouvoir ( Platforma Obywatelska =P.O= Plateforme Civique ) , ceux qui sont morts ce sont avant tout des membres du Parti de Lech Kaczynski ( du PiS =Prawo i Solidarnosc= Droit et Justice ) c’est à dire des opposants au gouvernement franc maçon sioniste de Donald Tusk (Premier Ministre) de Radek Sikorski, (Ministre des affaires Etrangères) de Bronislaw Komorowski . (président de la Diète et donc aujourd’hui Président de la République par interim qui était jusque là le candidat officiel du parti libéral Plate-forme Civique (PO) pour l’élection présidentielle prévue cet automne).

    SUIVEZ DONC LE NOM DE RADOSLAW SIKORSKI CES PROCHAINS JOURS , SANS OUBLIER QUE CE DERNIER N’A RIEN A VOIR AVEC LE SIKORSKI DONT IL EST FAIT MENTION DANS TOUS LES MANUELS D’HISTOIRE CONCERNANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE (pardon de cette précision mais c’est parce qu’il m’est arrivé de rencontrer cette confusion )

    IL Y A SIKORSKI ET SIKORSKI .

    *Il y avait pendant la II °Guerre Mondiale WLADYSLAW SIKORSKI , grand patriote et chef du Gouvernement Polonais exilé à Londres, mort à Gibraltar dans un accident d’avion le 4 Juillet 1943, alors qu’il revenait d’une inspection des armées polonaises au Proche Orient. L’accident est survenu peu après le décollage de Gibraltar et l’on n’a jamais pu déterminer s’il s’agissait d’un banal accident ou un attentat commandité par Moscou ou d’autres . (-Le pilote, un Tchèque, unique survivant des 17 occupants du B-24 Liberator, avait expliqué aux enquêteurs que les commandes de l’appareil étaient bloquées- Les historiens qui penchent pour la thèse d’un attentat soulignent qu’en 1943 le gouvernement polonais exilé à Londres était devenu un allié gênant, aussi bien pour la Russie que pour les Occidentaux.

    Ce gouvernement ne voulait pas taire la responsabilité de Staline dans le massacre de près de 22.000 officiers polonais prisonniers de l’URSS, tués en 1940 à Katyn et dans d’autres camps.

    Alors que Staline accusait les nazis d’avoir organisé ce massacre, Sikorski exigeait une enquête pour révéler la vérité au monde.)

    *Aujourd’hui il y a RADOSLAW SIKORSKI, né en 1963 , marié à Anne Appelbaum. Il fait partie de la Plateforme Civique (Platforma Obywatelska =P.O ) parti de Donald Tusk, et il s’est vu nommé ministre des Affaires Etrangères dans le Gouvernement de Donald Tusk depuis le 16 Novembre 2007, ceci malgré l’opposition du Président de la République Lech Kaczynski. (Jaroslaw Kaczynski, le jumeau du Président, lors d’une interview pour la magazine Polska, avait expliqué que les informations concernant Radoslaw Sikorski montrait « qu’ il risquait de mettre en péril la sécurité du pays ») .

    Candidat de la Plateforme Civique lors des primaires de son parti désignant le futur candidat pour les elections présidentielles qui devaient avoir lieu à l’automne 2010, il est battu par le Marechal de la Diete , Bronislaw Komorowski , qui assume dès aujourd’hui la transition de la Présidence en raison de la mort de Kaczynski à Smolensk .

    DEUX OU TROIS TRAITS POUR VOUS DONNER LE PERSONNAGE SIKORSKI :

    C’EST UN ENRAGÉ NEOCON SIONISTE , ENNEMI JURÉ DE LA RUSSIE

    Ce Sikorski –ci fait partie de tous les Think Tanks « Neo–Conservateurs Sionistes » que l’on ferait mieux d’appeler –dit Diana Johnstone dans Mecanopolis- « Impérialistes –Sionistes » dans lesquels s’élabore la politique de domination impériale du monde par les sionistes qui la controlent aux USA

    *Le plus énorme c’est de découvrir que cette créature fait partie du PNAC ( The Project For The New American Century), ce bocal de « penseurs » qui a théorisé et popularisé le programme de domination mondiale des USA qui sert de vademecum à la politique étrangère étatsunienne-sioniste nommée New World Order (guerre en Irak, au Liban , en Afghanistan et à tout le monde musulman et maintenant promotion de la guerre contre l’Iran + bouclier « anti »-missile contre la Russie en Europe de l’Est : ce sont eux )..Il se trouve là, au PNAC neocon sioniste et au cœur de l’Otan devenu son bras armée en Eurpe avec d’autres signataires juif likudniks occidentaux que nous connaissons bien Wolfowitz, Perle , Liberman,Kagan etc ,et pour l’Europe Kouchner ,Glucksman , Michnik, le défun Geremek etc…

    * Atlantiste déclaré, Sikorski a été, entre 2002 et 2005, directeur de la Nouvelle Initiative Atlantique à l’American Enterprise Institute (AEI), un laboratoire d’idées conservateur basé à Washington.

    Mecanopolis nous informe

    « A Washington il y a quelque jours, le ministre des affaires étrangères de la Pologne, Radek Sikorski, a réclamé le stationnement de troupes américaines dans son pays “pour servir de bouclier contre l’agression russe”. L’occasion était une conférence organisée par le think tank Center for Strategic and International Studies (CSIS) sur “les Etats-Unis et l’Europe centrale” pour célébrer la chute du mur de Berlin. Il est caractéristique de ce que l’ancien ministre de la guerre américain Donald Rumsfeld a appelé “la Nouvelle Europe”. Sikorski a eu la citoyenneté britannique depuis 1984 (il avait alors 21 ans), a fait ses études à Oxford et a épousé une journaliste américaine, Anne Appelbaum (… il est allé loin ce peti… ) ayant lui-même travaillé comme correspondant pour plusieurs journaux et télévisions américains. Avant de devenir ministre des affaires étrangères de la Pologne, Sikorski a passé plusieurs années (de 2002 à 2005) à Washington dans les think tanks American Enterprise Institute, pépinière des néo-conservateurs, et la New Atlantic Initiative en tant que directeur exécutif.

    Ce Polonais appartient donc à cette couche très particulière de stratèges originaires de l’Europe centrale qui, depuis le début de la Guerre Froide en 1948, ont considérablement influencé la politique étrangère américaine. Un des plus importants de ceux-ci, Polonais lui aussi, Zbigniew Brzezinski, a parlé à la même conférence des “aspirations impériales” de la Russie, de ces menaces envers la Géorgie et l’Ukraine et de l’intention de la Russie de devenir “une puissance mondiale impériale”.

    *Pour compléter le tableau avec un détail que nous connaissons bien sachons qu’avec l’autre neocon sioniste que nous connaissons bien , Bernard Kouchner il a trouvé le temps de s’occuper de l’affaire Polanski « Le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, a par ailleurs annoncé qu’il s’adresserait avec son homologue français Bernard Kouchner à la secrétaire d’Etat américaine Hilary Clinton “pour que la partie américaine demande à la Suisse de libérer Roman Polanski détenu en attente d’extradition, et pour qu’elle envisage la possibilité de recours au droit de grâce par le président Barack Obama”(Détail donné par Le Monde) .

    Ce petit vademecum n’est là que pour vous donner quelques lueurs sur ce qui va se jouer ces prochains jours après cet accident : le pouvoir total tombé dans les mains de cette « dictature de velours » qu’est le Nouvel Ordre Mondial Neocon Sioniste incarné par Sikorski , Tusk ,Komorowski sans contrepoids d’une quelconque opposition, celle-ci étant totalement décapité.

    Remarque au passage : quelle prémonition a fait que tous les membres de la Plateforme Civiques (P.O) ;sont arrivés comme par hasard à Smolensk–Katyn trois jours avant? . Pas de perte chez eux .

    Et une pensée et une prière pour Anna Walentynowicz grutière à Gdansk , dont le licenciement le 7 août 1980 fut à l’origine du mouvement des grèves des chantiers Navals de Gdansk et qui créa avec Lech Walesa à cette occasion le premier syndicat indépendant du monde communiste . Elle vient de mourir dans cet avion.


    votre commentaire
  •  

     
    L'Otan du Kosovo à l'Afghanistan : guerres sans frontières
     

    <script type=text/javascript>google_ad_client = "pub-1591488516340780";/* 200x200, created 11/9/09 */google_ad_slot = "0032844167";google_ad_width = 200;google_ad_height = 200;</script><script type=text/javascript src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script><script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/expansion_embed.js"></script><script src="http://googleads.g.doubleclick.net/pagead/test_domain.js"></script><script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/render_ads.js"></script><script>google_protectAndRun("render_ads.js::google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script> <script type=text/javascript>google_ad_client = "pub-1591488516340780";/* 200x200, created 5/22/09 */google_ad_slot = "0626022255";google_ad_width = 200;google_ad_height = 200;</script><script type=text/javascript src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"></script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script>
    Mondialisation.ca, Le 23 novembre 2009


    Conférence organisée par les Amis du Monde diplomatique et le Comité Valmy à Nice, Le 12 novembre 2009.


    Il existe 761 bases américaines avouées dans le monde dont celle, gigantesque de Bondsteel au Kosovo qui a été arraché par la guerre et illégitimement à la Serbie, avec l'aide décisive des impérialistes euro- atlantistes. CB

    Base étasunienne de Bondsteel au Kosovo

    Il y a vingt ans, la fin de la Guerre Froide devait introduire une ère de paix. Pourtant, depuis dix ans, l'Otan fait la guerre – d'abord au Kosovo, aujourd'hui en Afghanistan. C'est la guerre et non la paix qui est de retour. Pourquoi ?

    Je veux présenter plusieurs propositions qui à mon avis sont des évidences, mais des évidences qui ne font pas partie du discours officiel relayé par les médias.

    1. Première proposition. Le but principal de la guerre menée en 1999 par l'Otan contre la Yougoslavie – dite « guerre du Kosovo » – était de sauver l'Otan en la dotant d'une nouvelle mission de mener des guerres aux endroits et pour des motifs décidés par elle. (Un but secondaire était de débarrasser la Serbie d'un chef considéré comme trop peu empressé de suivre le modèle économique néo-libéral, mais je laisse de côté cet aspect des choses, qui aurait pu être traité autrement que par la guerre, bien que les bombardements aient hâté la privatisation des industries ainsi frappées de façon expéditive.)

    2. Ce but a éte atteint, avec l'acceptation par les alliés européens de la nouvelle stratégie de l'Otan, qui préconise la possibilité des interventions militaires n'importe où dans le monde sous n'importe quel prétexte – voir la liste des « menaces » auxquelles ils faut faire face.

    3. Ce changement de politique stratégique, avec des implications graves, a été réalisé sans le moindre débat démocratique dans les parlements européens ou ailleurs. Il a été réalisé de façon bureaucratique derrière un épais écran de fumée émotionnel – on dirait des gaz lacrymogènes – sur le besoin de sauver des populations de menaces qui n'existaient pas et qui étaient inventées précisément pour justifier une intervention qui servait les intérêts à la fois des Etats-Unis et des sécessionnistes albanais du Kosovo. En autres mots, la nouvelle politique de guerre sans limites a été décidée presque en huis clos, et vendue au public comme une grande entreprise humanitaire d'une généreuse abnégation, sans précedent dans l'histoire de l'humanité.

    C'est ainsi que la « guerre du Kosovo » continue à être célébrée, surtout aux Etats-Unis, servant de preuve que la guerre n'est plus le pire des maux à éviter, mais le meilleur des véhicules du Bien.

    4. Suite aux attaques criminelles contre les Tours du World Trade Center le 11 septembre 2001, les alliés européens des Etats-Unis ont suivi sans broncher l'interprétation plus que douteuse donnée par l'administration américaine Bush-Cheney selon laquelle ces attaques constituaient un « acte de guerre ». Encore pris dans un tourbillon sentimental – « nous sommes tous des Américains » – les hommes et les femmes politiques européens ne se sont pas mobilisés pour faire remarquer qu'il s'agissait plutôt d'attaques criminelles – internationales, peut-être, mais qui étaient le fait des individus ou des groupes, non pas d'un Etat, et qui exigeaient logiquement une riposte policière et non pas de guerre. Au lieu de secourir les Américains en leur apportant une dose de bon sens qui visiblement manquait à leurs dirigeants, les dirigeants européens ont invoqué l'Article 5 de l'Otan pour la première fois pour suivre les Etats-Unis agressés dans leur guerre contre les fantômes en Afghanistan. Il y sont toujours…

    5. Cinquième proposition. Tout cela fait la démonstration d'une absence quasi totale de débat politique, ou même de pensée, en Europe sur les questions fondamentales de sécurité et de guerre et de paix, et encore moins sur le droit international.

    6. Sixième proposition, la plus essentielle et la plus controversée sans doute. Cette lamentable inexistence morale et intellectuelle de l'Europe dans ce chemin vers le désastre est due surtout à une cause : la soi-disante « construction européenne ».

    Maintenant je veux revenir sur cette suite d'événements qui nous mène de l'élan « humanitaire » du Kosovo jusqu'au bourbier sanglant d'Afghanistan.

    L'Europe et la Yougoslavie

    Il est courant de blâmer l'Europe pour son inaction dans l'affaire yougoslave. Mais ce reproche prend le plus souvent la forme d'une lamentation selon laquelle l'Europe aurait dû intervenir militairement pour sauver les victimes, bosniaques, il s'entend. Ce n'est pas une analyse mais une exploitation moralisante par un des partis – les Musulmans de Bosnie – d'une tragédie dans laquelle ils comptent le plus grand nombre de victimes, mais pour laquelle leurs dirigeants politiques (surtout Monsieur Izetbegovic) avaient leur part de responsabilité . Dans cette lamentation sans vraie analyse, l'inaction de l'Europe est attribuée le plus souvent à sa « lâcheté » collective, et même, par certains, à son supposé racisme anti-musulman. Un tel racisme existe en effet ici et là, mais les causes de la faillite européenne dans le cas yougoslave sont ailleurs.

    Je voudrais offrir ici une autre interprétation de cette faillite. Elle est plus compliquée, et moins moralisante.

    Déjà dans les années 1980, la Yougoslavie sombrait dans une crise à la fois économique et politique. L'endettement du gouvernement central, qui résultait surtout des crises pétrolières et des manipulations du dollar, favorisait la poussée séparatiste des républiques les plus riches, la Slovénie et la Croatie. L'auto-gestion socialiste, paradoxalement, contribuait aussi au mouvement centrifuge. Pourtant le sentiment unitaire restait encore probablement majoritaire. C'est l'époque où précisément une politique attentive européenne d'élargissement aurait pu empêcher le désastre. Après tout, la Yougoslavie, située entre la Grèce et l'Italie, dont le système socialiste était plus libre et plus prospère que le bloc soviétique et qui évoluait déjà vers plus de démocratie de style occidental, était logiquement le candidat prochain pour l'adhésion à la Communauté européenne.

    Certaines voix isolées signalaient cette évidence, sans être entendues. Au début des années 1990, c'était le drame. Je ne peux pas raconter toute cette histoire ici, cela se trouve dans mon livre, « La Croisade des fous ». Mais en bref, en 1991, il y avait deux mondes parallèles qui se sont touchés de façon malheureuse. Il y avait le monde yougoslave, où les républiques – c'est ainsi qu'on nommait les composants de la fédération yougoslave – slovène et croate optaient pour la sécession, soutenues par l'Allemagne. Et dans le monde de la construction européenne, le gouvernement français en particulier était totalement absorbé par l'effort de convaincre le gouvernement allemand de fondre son précieux deutschemark dans une nouvelle monnaie européenne, qui servirait de colle dans la transformation de la Communauté européenne en Union européenne. Le résultat est connu. Quoiqu'au départ, aucun autre membre de la Communauté ne voulait suivre l'Allemagne dans la reconnaissance des sécessions sans négociation de la Slovénie et de la Croatie, lorsque la France, en pleines négociations sur la monnaie européenne avec l'Allemagne, a cédé sur les sécessions yougoslaves, toute la Communauté a suivi dans cette décision qui violait le principe de l'inviolabilité des frontières et menait inévitablement à la guerre civile.

    Je sais que tout cela devient un peu compliqué, mais je veux souligner un aspect qui est relativement subtil mais essentiel. À cause de la sacrosainte « construction européenne », la Communauté européenne s'est alignée sur la position allemande qui au départ n'était partagée par aucun autre Etat membre. Ils n'ont examiné sérieusement ni les vrais motifs de cette position, ni sa justification, ni ses conséquences programmées. Au lieu de cela, ils ont adopté une version moralisante et unilatérale d'un conflit complexe qui servait surtout à excuser leur violation des pratiques normales – non-reconnaissance des sécessions non-négociées. Mais cela avait pour résultat de les ouvrir aux accusations moralisantes de ne pas avoir fait assez pour « sauver les victimes ». Car une fois admise une vision manichéenne, une solution manichéenne s'impose. S'étant coincée elle-même, l'Europe a essayé de combiner son discours manichéen, qui attribuait toute la culpabilité au seul « nationalisme serbe », avec des efforts de trouver une solution négociée, ce qui était contradictoire et voué à l'échec.

    Imaginons par contre que les Etats membres aient agi en Etats indépendants, sans se sentir contraints par la « construction européenne ». L'Allemagne aurait sans doute soutenu ses clients historiques, les séparatistes slovènes et croates, mais elle aurait dû écouter d'autres points de vue. Car la France et la Grande Bretagne, sans doute suivies par d'autres, auraient pensé aux intérêts de leurs alliés historiques, les Serbes. Cela ne veut pas dire qu'on aurait refait la Première Guerre Mondiale – personne n'est aussi fou. Mais on aurait pu reconnaître, de part et d'autre, qu'il y avait d'authentiques conflits non seulement d'intérêts mais aussi d'interprétations juridiques en ce qui concernait le statut des frontières entre républiques, des minorités et ainsi de suite. En regardant le problème yougoslave de cette façon, au lieu de le considérer comme un conflit entre le Bien et le Mal, les puissances européennes auraient pu encourager une médiation et une négociation pour éviter le pire.

    L'argument que je veux souligner est le suivant. Un des dogmes de la Construction Européenne est que l'accord entre les Etats Membres est un bien si grand que le contenu de cet accord devient secondaire. On se félicite d'être d'accord, quel que soit la qualité ou les conséquences de cet accord. On cesse de réfléchir. Et l'accord se fait, ou se justifie le plus facilement autour de quelque poncif moralisant – les « droits de l'homme » surtout.

    La « construction européenne » ressemble au « processus de paix » au Moyen Orient en ce sens que le mirage d'un avenir hors d'atteinte paralyse le présent, et sert d'excuse pour n'importe quoi.

    Je voudrais signaler que, dans le cas yougoslave, les Etats-Unis ne soutenaient pas non plus les sécessions sans négociation de la Slovénie et de la Croatie. L'administration de Bush père était encline à laisser ce problème aux Européens. Donc il est trop facile de blâmer les Etats-Unis. Mais devant l'incurie européenne, et très susceptibles eux-mêmes aux interprétations manichéennes, les Américains de l'administration Clinton ont profité de la situation pour exploiter le désastre yougoslave à leurs propres fins, c'est-à-dire, l'affirmation du rôle dirigeant des Etats-Unis en Europe, la renaissance de l'Otan et quelques miettes sentimentales jetées aux Musulmans pour compenser le soutien sans faille à Israël.

    L'Otan et les Menaces

    L'évolution des deux dernières décennies pose la question de la poule et de l'oeuf. Autrement dit, est-ce que l'idéologie cause les actions, ou l'inverse ? Je serais tentée, vu ce que je viens de décrire à propos de la Yougoslavie, de dire que c'est l'inverse – au moins, parfois. Ou plutôt, en l'absence de pensée rigoureuse et franche, on est facilement entraîné dans des aventures néfastes par une dialectique entre idéologie et bureaucratie.

    Mon deuxième exemple est le rôle de l'Otan dans le monde, et de l'Europe dans l'Otan.

    A travers l'Otan, la plupart des pays de l'Union Européenne ont déjà participé à deux guerres d'agression, ou au moins à l'une d'entre elles, et d'autres se préparent. Et tout cela sans véritable débat, sans décision stratégique visible. En attendant la réalisation de la Construction Européenne, l'Union Européenne réellement existante poursuit en somnambule le chemin de guerre tracé pour elle par les Etats-Unis.

    Cet état d'inconscience est maintenu par un mythe qui devient plus enfantin avec l'âge, comme une sénilité : le mythe de l'Amérique protectrice, puissante et généreuse, qui est le dernier recours pour sauver l'Europe de tout et surtout d'elle-même. On objectera qu'on n'y croit plus. Mais on fait toujours comme si on y croyait. Qu'ils y croient ou non – et je ne peux pas le savoir – la plupart des dirigeants européens n'hésitent pas à raconter des balivernes à leurs populations, telles que :

     Les Etats-Unis veulent mettre leur bouclier anti-missile en Europe pour défendre les Européens des attaques iraniennes ;

     La guerre en Afghanistan est nécessaire pour éviter les attentats terroristes en Europe ;

     La France est rentrée dans le commandement de l'Otan pour influencer les Etats-Unis ;

     Nous sommes la Communauté Internationale, le monde civilisé, et nous agissons pour défendre les droits de l'homme. Et ainsi de suite.

    Les Européens acceptent le vocabulaire « newspeak » de l'Otan. Ainsi pour désigner les multiples prétextes de guerre, on utilise le mot « menaces ». Un pays ou une région qu'on entend attaquer est forcément « stratégique ». Et toute action agressive est naturellement un acte de « défense ».

    Ici encore c'est idéologie qui suit la bureaucratie, mais qui devient une force extrêmement dangereuse.

    Je m'explique.

    L'Otan est surtout une bureaucratie lourde, soutenue par des intérêts économiques et des carrières multiples. A la base de l'Otan se trouve le complexe militaro-industriel américain (ainsi nommé par Eisenhower en 1961, mais qui devait inclure le Congrès dans sa dénomination, car l'industrie militaire est soutenue politiquement par les intérêts économiques localisés dans presque chaque circonscription électorale du pays, défendus avec acharnement par son représentant au Congrès au moment de voter le budget). Depuis cinquante ans, ce complexe forme la base de l'économie des Etats-Unis – un keynésianisme militaire qui évite un keynésianisme social qui bénéficierait à la population mais qui est interdit par un anti-socialisme dogmatique.

    Lors de la « Chute du mur » il y a 20 ans, c'est-à-dire de l'écroulement du bloc soviétique, il y avait comme un vent de panique chez son adversaire. Qu'allait-on faire sans la « menace » qui faisait vivre l'économie ? Réponse facile : trouver d'autres menaces. Pour les cibler, il y a les « think tanks », ces boîtes aux idées richement financées par le secteur privé pour donner au secteur public – c'est-à-dire le Pentagone et ses émules au Congrès et à l'exécutif – les raisons d'être et d'agir dont il a besoin.

    On connait la suite. On a trouvé le terrorisme sous Reagan et Saddam Hussein sous Bush premier, puis le nationalisme serbe et les violations des droits de l'homme, puis encore le terrorisme, et maintenant il y a une véritable explosion de « menaces » auxquelles « la Communauté internationale », autrement dit l'Otan, doit répondre.

    UNE LISTE non exhaustive :

     le sabotage cybernétique

     les changements du climat

     le terrorisme

     les violations des droits de l'homme

     le génocide

     le trafic de drogue

     les états manqués (failed states)

     la piraterie

     la montée des niveaux de la mer

     la pénurie d'eau

     la sécheresse

     le mouvement des populations

     le déclin probable de la production agricole

     la diversification des sources d'énergie

    (Sources : l'Otan ; Conférence tenue le premier octobre 2009 organisée conjointement par l'Otan Lloyd's of London - "the world's leading insurance market" le soi-disant numéro un marché d'assurances du monde.)

    Ce qui est à signaler est que la réponse supposée à toutes ces menaces, parmi d'autres, est forcément militaire, et non pas diplomatique. On peut parfois jouer à la diplomatie, mais puisqu'on est le plus fort militairement, à Washington celle-ci est vite amenée à préférer le traitement militaire de tout problème.

    Toutes ces menaces sont nécessaires pour justifier l'expansion bureaucratique du complexe militaro-industriel et de sa branche armée, l'Otan. La seule idéologie qui peut les unifier n'est plus un système de pensée mais une émotion : la peur. La peur de l'autre, la peur de l'inconnu, la peur de n'importe quoi. Et à cette peur la seule réponse est militaire.

    Cette peur tue la diplomatie. Elle tue l'analyse et le débat. Elle tue la pensée.

    L'incarnation de cette peur agressive est l'Etat d'Israël. Et l'Occident, au lieu de calmer la peur israélienne, l'adopte et l'intériorise.

    La Menace par habitude : la Russie

    Mais il y a une menace qui ne se trouve pas sur la longue liste officielle, mais qui pourrait être la plus dangereuse de toutes, pour l'Europe en particulier. On en parle peu, elle prend une place de choix dans les activités frénétiques de l'alliance atlantique : c'est la Russie. La Russie, ou plutôt l'Union Soviétique était l'ennemi contre lequel tout était organisé, eh bien, cela continue. C'est la menace par habitude, ou par inertie bureaucratique.

    De plus en plus, l'Otan se trouve engagée dans un encerclement stratégique de la Russie, à l'ouest de la Russie, au Sud de la Russie et au Nord de la Russie.

    À l'ouest, notamment, tous les anciens membres du défunt Pacte de Varsovie sont devenus membres de l'Otan, ainsi que les Etats Baltes anciennement membres de l'Union Soviétique même. Certains de ces nouveaux membres appellent à cor et à cri le stationnement de plus de forces américaines en vue d'un éventuel conflit avec la Russie. A Washington il y a quelque jours, le ministre des affaires étrangères de la Pologne, Radek Sikorski, a réclamé le stationnement de troupes américaines dans son pays “pour servir de bouclier contre l'agression russe”. L'occasion était une conférence organisée par le think tank Center for Strategic and International Studies (CSIS) sur “les Etats-Unis et l'Europe centrale” pour célébrer la chute du mur de Berlin. Il est caractéristique de ce que l'ancien ministre de la guerre américain Donald Rumsfeld a appelé “la Nouvelle Europe”, que Sikorski a eu la citoyenneté britannique depuis 1984 (il avait alors 21 ans), a fait ses études à Oxford et a épousé une journaliste américaine, ayant lui-même travaillé comme correspondant pour plusieurs journaux et télévisions américains. Avant de devenir ministre des affaires étrangères de la Pologne, Sikorski a passé plusieurs années (de 2002 à 2005) à Washington dans les think tanks American Enterprise Institute, pépinière des néo-conservateurs, et la New Atlantic Initiative en tant que directeur exécutif. Ce Polonais appartient donc à cette couche très particulière de stratèges originaires de l'Europe centrale qui, depuis le début de la Guerre Froide en 1948, ont considérablement influencé la politique étrangère américaine. Un des plus importants de ceux-ci, Polonais lui aussi, Zbigniew Brzezinski, a parlé à la même conférence des “aspirations impériales” de la Russie, de ces menaces envers la Géorgie et l'Ukraine et de l'intention de la Russie de devenir “une puissance mondiale impériale”.

    Il est largement oublié que la Russie avait volontairement et pacifiquement laissé filer ces Etats qui aujourd'hui se prétendent « menacés ». Il est encore plus oublié que les Etats-Unis avaient, le 9 février 1990, à l'occasion de négociations sur l'avenir des deux états allemands, rassuré Gorbachev en lui promettant que si l'Allemagne unifiée intégrait l'Otan, « il n'y aurait aucune extension des forces de l'Otan d'un centimètre de plus à l'est ». Et lorsque Gorbachev revenait à ce sujet, en précisant : « Toute extension de la zone de l'Otan est inacceptable », le secrétaire d'Etat américain James Baker a répondu, « Je suis d'accord ».

    Ainsi rassuré, Gorbachev a accepté l'appartenance de l'Allemagne réunifiée à l'Otan en croyant – naïvement – que les choses s'arrêteraient là et que l'Otan empêcherait efficacement tout « revanchisme » allemand. Mais, déjà l'année suivante, le gouvernement de l'Allemagne réunifiée a mis le feu aux poudres balkaniques en soutenant les sécessions slovènes et croates…

    Mais revenons au présent. La mobilisation contre la prétendue « menace » russe ne se limite pas aux discours. Pendant que Sikorski épatait ses anciens collègues des think tanks washingtoniens, les militaires étaient à l'oeuvre.

    En octobre, des vaisseaux de guerre américains sont arrivées directement de manoeuvres au larges des côtes écossaises pour participer à des exercices militaires avec les marines polonaises et baltes. Cela fait partie de ce que le porte parole de la Marine américaine décrit comme sa « présence continue » dans la Mer Baltique, tout près de Saint Petersbourg. À cette occasion, les responsables des pays baltes parlaient de « nouvelles menaces depuis l'invasion russe de la Géorgie » et des exercices navals de grandes envergure à venir l'été prochain. Tout cela en projetant l'augmentation des budgets militaires – 60 milliards d'euros par la Pologne pour améliorer ses forces armées.

    Il est important de noter que cette activité dans la Mer Baltique sert aussi à faire entrer officieusement les pays scandinaves historiquement neutres, la Suède et la Finlande, dans les exercices et les plans stratégiques de l'Otan. Les pays scandinaves, avec le Canada, auront un rôle à jouer dans la course pour s'accaparer des ressources minérales qui deviendront accessibles avec le retrait de la calotte glacière. Des manoeuvres se font déjà en préparation de cette éventualité. Ainsi l'encerclement de la Russie par le nord se poursuit.

    Aujourd'hui, non contents d'avoir absorbé les Etats baltes, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et j'en passe, les dirigeants américains, vigoureusement soutenus par « la Nouvelle Europe », insistent sur la nécessité de faire entrer dans le giron de l'Alliance dite « Atlantique » deux voisins proches de la Russie, la Géorgie et l'Ukraine.

    Dans ces deux cas, on s'approche dangereusement à la possibilité d'une vraie guerre avec la Russie… surtout en Ukraine.

    L'Ukraine est une très grande « Krajina » yougoslave… les deux mots signifient « frontières » en slave … divisée toutes les deux entre Orthodoxes et Catholiques (Uniates dans le cas de l'Ukraine), avec en prime la grande base navale russe à Sébastopol, dans une Crimée à la population majoritairement russe… réclamée par les dirigeants actuels ukrainiens qui la transféreraient volontiers aux Etats-Unis. Voilà l'endroit rêvé pour déclencher la Troisième Guerre Mondiale – qui serait sans doute la vraie « der des ders ».

    Les dirigeants baltes sont là pour interpréter l'inquiétude russe devant cette expansion de l'Otan comme la preuve de la « menace russe ». Ainsi, dans une « lettre ouverte à l'administration Obama de l'Europe centrale et orientale » du juillet dernier, Lech Walesa, Vaclav Havel, Alexander Kwasniewski, Valdas Adamkus et Vaira Vike-Freiberga ont déclaré que “la Russie est de retour en tant que puissance révisionniste en train de poursuivre un programme du 19ème siècle avec les tactiques et les méthodes du 21ème siècle”. Le danger, selon eux, est que ce qu'ils appellent “l'intimidation larvée” et “l'influence colportée” (influence peddling) de la Russie pourrait à la longue mener à une “de facto neutralisation de la région”.

    On peut se demander où serait le mal ? Mais le mal est dans le passé et le passé est dans le présent. Ces Américanophiles continuent : “Notre région”, disent-ils, “a souffert quand les Etats-Unis ont succombé au ‘réalisme' à Yalta. … Si un point de vue ‘réaliste' avait prévalu au début des années 1990, nous ne serions pas dans l'Otan aujourd'hui…” Mais ils y sont, et ils réclament “une renaissance de l'Otan”, qui doit “reconfirmer sa fonction centrale de défense collective en même temps que nous nous adaptons aux nouvelles menaces du 21ème siècle.” Et ils ajoutent, avec un brin de chantage, que leur “capacité de participation dans les expéditions lointaines est lié à leur sécurité chez eux.”

    La Géorgie est là pour montrer le danger représenté par ces petits pays prêts à entraîner l'Alliance Atlantique dans leurs querelles de frontières avec la Russie. Mais ce qui est très curieux est le fait que ces dirigeants particulièrement belliqueux de petits pays de l'Est ont souvent passé des années aux Etats-Unis dans les institutions proches du pouvoir ou ont même la double nationalité. Ils sont patriotes de leur petit pays tout en se sentant protégés par la seule superpuissance du monde, ce qui peut mener à une agressivité particulièrement irresponsable. Ce président géorgien, Mikeil Saakachvili, qui en août 2008 n'a pas hésité à provoquer une guerre avec la Russie, a été boursier du Département d'Etat des Etats-Unis dans les années '90, recevant les diplômes des universités de Columbia et de George Washington, dans la capitale.

    Parmi les signataires de la lettre citée, il faut noter que Valdas Adamkus est essentiellement un Américain, immigré de Lithanie dans les années 40, qui a servi dans le renseignement militaire américain et dans l'administration Reagan, qui l'a décoré, et qui a pris sa retraite en Lithuanie en 1997… pour être tout de suite élu comme Président de cet Etat de 1998 jusqu'au mois de juillet dernier. Le parcours de Vaira Vike-Freiberga est semblable : d'une famille qui a fuit la Lettonie pour l'Allemagne en 1945, elle a fait carrière au Canada avant de rentrer en Lettonie juste à temps pour être élue présidente de la République entre 1999 et 2007.

    La Construction européenne contre le monde

    En épousant ces peurs, qui à l'origine sont des constructions pour justifier une militarisation, les Etats membres de l'Union Européenne se mettent en opposition avec le reste du monde. Le reste du monde étant une source inépuisable de « menaces ». La reddition inconditionnelle de l'Europe devant la bureaucratie militaro-industriel le et son idéologie de la peur était confirmé récemment par le retour de la France dans le commandement de l'Otan. Une des raisons de cette capitulation est la psychologie du président Sarkozy lui-même, dont l'adoration pour les aspects les plus superficiels des Etats-Unis s'est exprimée dans son discours embarrassant devant le Congrès des Etats-Unis en novembre 2007.

    L'autre cause, moins flagrante mais plus fondamentale, est la récente expansion de l'Union Européenne. L'absorption rapide de tous les anciens satellites d'Europe de l'Est, ainsi que des anciennes républiques soviétiques d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie, a radicalement changé l'équilibre du pouvoir au sein de l'UE elle-même. Les nations fondatrices, la France, l'Allemagne, l'Italie et les pays du Bénélux, ne peuvent plus guider l'Union vers une politique étrangère et de sécurité unifiée. Après le refus de la France et de l'Allemagne d'accepter l'invasion de l'Irak, Donald Rumsfeld a discrédité ces deux pays comme faisant partie de la « vieille Europe » et il s'est gargarisé de la volonté de la « nouvelle Europe » de suivre l'exemple des Etats-Unis. La Grande-Bretagne à l'Ouest et les « nouveaux » satellites européens à l'Est sont plus attachés aux Etats-Unis, politiquement et émotionnellement, qu'ils ne le sont à l'Union Européenne qui les a accueillis et leur a apportés une considérable aide économique au développement et un droit de veto sur les questions politiques majeures.

    Il est vrai que, même hors du commandement intégré de l'OTAN, l'indépendance de la France n'était que relative. La France a suivi les Etats-Unis dans la première guerre du Golfe – le Président François Mitterrand espéra vainement gagner ainsi de l'influence à Washington, le mirage habituel qui attire les alliés dans les opérations étasuniennes douteuses. La France s'est jointe à l'OTAN en 1999 dans la guerre contre la Yougoslavie, malgré les doutes aux plus hauts niveaux. Mais en 2003, le Président Jacques Chirac et son ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin ont réellement usé de leur indépendance en rejetant l'invasion de l'Irak. Il est généralement reconnu que la position française a permis à l'Allemagne de faire de même. La Belgique a suivi.

    Le discours de Villepin, le 14 février 2003, au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, donnant la priorité au désarmement et à la paix sur la guerre, reçut une rare « standing ovation ». Le discours de Villepin fut immensément populaire dans le monde entier et a accru énormément le prestige de la France, en particulier dans le monde arabe. Mais, de retour à Paris, la haine personnelle entre Sarkozy et Villepin a atteint des sommets passionnels et la persécution judiciaire de Villepin dans l'affaire obscure de Clearstream représente l'ensevelissement de la dernière velléité d'indépendance politique de la France sous une avalanche de boue vengeresse.

    Qui parle aujourd'hui pour la France ? Officiellement, Bernard Kouchner, prophète de l'ingérence humanitaire qui, lui, approuvait l'invasion de l'Irak. Officieusement, les soi-disant « néo-conservateurs » qu'on ferait mieux d'appeler les « impérialistes sionistes », tant leur véritable projet est un nouvel impérialisme agressif occidental au sein duquel Israël trouverait une place de choix.

    Le 22 septembre 2009, le Guardian de Londres a publié une lettre demandant que l'Europe prenne fait et cause pour la Géorgie dans le conflit de l'Ossétie du Sud. Signée par Vaclav Havel, Valdas Adamkus, Mart Laar, Vytautas Landsbergis, Otto de Habsbourg, Daniel Cohn Bendit, Timothy Garton Ash, André Glucksmann, Mark Leonard, Bernard-Henri Lévy, Adam Michnik et Josep Ramoneda, la lettre proférait les habituelles platitudes prétentieuses sur les « leçons de l'histoire » , toutes justifiant l'utilisation de la puissance militaire occidentales, bien sûr : Munich, le pacte Ribbentrop-Molotov, le mur de Berlin. Les signataires exhortent les 27 dirigeants démocratiques de l'Europe à « définir une stratégie pro-active pour aider la Géorgie à reprendre pacifiquement son intégrité territoriale et obtenir le retrait des forces russes stationnées illégalement sur le sol géorgien… »

    Pendant ce temps, les alliés de l'Otan continuent à tuer et à se faire tuer en Afghanistan. On peut se demander quel est le vrai but de cette guerre, qui, au début, était de capturer et punir Osama bin Laden.

    Un autre objectif, plus confidentiel, est valable quelle que soit l'issue de ce conflit : l'Afghanistan sert à forger une armée internationale pour policer la « globalisation » à l'américaine. L'Europe est surtout une « boîte à outils » dans laquelle les Etats-Unis peuvent puiser pour poursuivre ce qui est essentiellement un projet de conquête de la planète. Ou, comme on dit officiellement, la « bonne gouvernance » d'un monde « globalisé ».

    Les « impérialistes sionistes » sont sûrement conscients de ce but et le soutiennent. Mais les autres ? A par ces illuminés, on a l'impression d'une Europe somnambule, qui suit la voix de son maître américain, en espérant qu'Obama sauvera tout le monde, mais sans pensée et sans volonté propres. Plus triste que les tropiques.

    Pour conclure, je reviens à la fameuse « construction européenne ». Je suis consciente qu'il y avait une époque où il était permis, et presque raisonnable, d'espérer que les vieilles nations européennes se mettraient ensemble paisiblement dans ce que Gorbatchev, ce grand cocu de l'histoire, appelait « notre maison commune ». Mais depuis il y a eu Maastricht, le néo-libéralisme, le Traité constitutionnel rejeté puis adopté contre toute procédure démocratique, et surtout, les élargissements irréfléchis vers les pays dont les dirigeants pensent à poursuivre la Guerre froide jusqu'à l'humiliation totale de la Russie.

    Aujourd'hui, cette construction a ceci de paradoxal : elle sert d'Utopie qui distrait du présent en attendant un avenir qui domine l'horizon. Et pourtant, elle est vide de contenu. Elle est dictée beaucoup moins par un espoir d'avenir que par une peur et une honte du passé. L'Europe des nations a perdu sa fierté et même sa raison d'être dans les deux grandes guerres du vingtième siècle, dans le "totalitarisme" mais surtout – et cela est relativement récent, depuis 1967 pour être précis – à cause de l'Holocauste. L'Europe doit se rendre incapable de commettre une nouvelle Shoah en abolissant l'Etat nation, jugé intrinsèquement coupable, en devenant "multiculturelle" et en se joignant à la Croisade menée par son sauveur historique, les Etats-Unis, pour apporter la bonne gouvernance et les Droits de l'Homme au monde entier. L'Union Européenne n'a pas de contenu, elle est vouée à se fondre dans "la Communauté Internationale" à côté des Etats-Unis. La Construction européenne est donc tout d'abord une "déconstruction" , pour emprunter un mot de philosophe.

    Ce mirage cache un avenir totalement imprévu et, aujourd'hui, imprévisible.


    Diana Johnstone est un collaborateur régulier de Mondialisation.ca.  Articles de Diana Johnstone publiés par Mondialisation.ca

    <script type=text/javascript> </script><script type=text/javascript src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique