• Jacques Neirynck le Lion des Illuminati?

    Professeur Neirynck: «Elizabeth Teissier est une exploiteuse qui se trompe»

    L'astrologie est un mensonge et la déraison s'est emparée de notre société. Le conseiller national et professeur de l'EPFL Jacques Neirynck publie un livre assassin pour l'horoscope et ceux qui le lisent

    Stéphanie Germanier - le 15 mai 2010, 22h50
    Le Matin

    76 commentaires

     

    Professeur Neirynck, elle vous a fait quoi, Elizabeth Teissier, pour que vous la chargiez autant dans votre livre?
    Elizabeth Teissier est une exploiteuse qui a certes un grand talent littéraire mais qui se trompe et qui trompe. Elle ment lucidement et consciemment. Mon livre a pour fil rouge la déraison qui s'est emparée de notre société. L'astrologie et Madame Teissier n'occupent que 20% de l'ouvrage. C'est une manière d'aborder un problème de façon concrète et grand public, préférable à un traité théorique.

    Vous n'avez peur de rien. Elizabeth Teissier pourrait vous poursuivre pour diffamation...
    Je ne le pense pas car je rapporte des faits. Elle prétend avoir prédit certains événements, mais lorsqu'on se plonge dans les archives, on découvre qu'elle prédisait tout autre chose. Elle fabrique a posteriori des prédictions.

    Vous laissez aussi entendre que ses consultations avec François Mitterrand reposaient davantage sur ses charmes que ses talents d'astrologue...
    Je n'ai jamais dit qu'elle avait monnayé ses charmes, mais elle a à coup sûr profité de son physique avantageux. D'ailleurs il est de notoriété publique qu'elle a débuté comme modèle et qu'elle a même fait du cinéma érotique.

    Vous attaquez les astrologues et autres prédicateurs, mais dans vos écrits ne méprisez-vous pas surtout les gens qui lisent l'horoscope et qui y croient?
    Non je ne suis pas méprisant car je fais la différence entre deux catégories de personnes. Ceux qui n'ont pas de formation et qui ne peuvent donc pas être capables de discernement vis-à-vis de cette prétendue science et les gens instruits, Elizabeth Teissier par exemple, qui exploitent les faiblesses de la première catégorie pour gagner de l'argent. C'est tout simplement méprisable d'exploiter la misère humaine. Et je ne parle même pas de la déontologie journalistique. Avec l'horoscope, les journaux publient sciemment de fausses informations.

    Au final, l'horoscope fait sûrement plus de bien que de mal, ne dramatisez-vous pas un peu la situation?
    C'est faux. Quand Elizabeth Teissier dit que la probabilité de contracter le sida dépend de l'alignement des astres c'est gravissime. Quand d'autres conseillent des placements boursiers selon les astres, c'est dangereux. Quand quelqu'un prédit le résultat d'une élection, c'est méprisant pour la démocratie. Une décision professionnelle, affective ou politique fondée sur les astres peut faire beaucoup de mal.

    Vous partez des astrologues, pour finir par les sectes, en passant par les publicitaires, les traders et même les politiciens. Quel est votre propos finalement?
    Mon livre est un plaidoyer pour l'usage pratique et concret de la raison. On a introduit la déraison partout dans notre société. Le déni de réalité qui fait faire et croire n'importe quoi aux gens. Nous sommes en train de régresser vers la mythologie gréco-romaine, vers le paganisme au sein duquel aucune science n'est plus envisageable. En politique, je me heurte à longueur de journée à des collègues qui refusent d'être rationnels. Etre ingénieur et politicien est parfois insupportable.

    Alors pourquoi faites-vous de la politique?
    Parce que ça m'amuse et parce que ce monde-là m'inspire des romans.

    Et être ingénieur et croyant comme vous l'êtes, n'est-ce pas cela le vrai paradoxe? Les astres ou Dieu, où est la différence?
    Croire en l'idée qu'il existe des lois naturelles valables en tout temps et partout est justement un acte de renoncement au polythéisme. Lorsqu'il n'y a qu'un seul Dieu, il y a une cohérence de la Nature. L'astrologie pervertit justement ce principe et ouvre la confusion entre foi et crédulité. Entre religion et superstition.

    Vous savez quel est votre signe astrologique?
    En me renseignant pour ce livre, j'ai découvert que j'étais du signe du Lion. J'ignore toujours où se trouve cette constellation et pourquoi on lui a donné son nom.

     

     

     

    «Profession menteur», le livre d'un dégommeur

    Les astrologues, les numérologues, les voyants. Les visionnaires, financiers, publicitaires et sectaires. Tous en prennent pour leur grade dans le dernier livre de Jacques Neirynck. «Tous des menteurs», selon sa démonstration qui réfute les méthodes, les croyances et les prédictions en leur opposant des formules mathématiques et des contre-expertises. En voulant démontrer l'absurdité de l'astrologie et autres spécialités, Jacques Neirynck tombe pourtant dans la même naïveté. Tchernobyl est la conséquence d'un mauvais alignement des planètes pour Elizabeth Teissier, celle de l'incapacité du directeur de l'exploitation pour l'ancien professeur de l'EPFL.

    Jacques Neirynck aurait aimé s'en prendre aussi aux écologistes, «une autre grande secte», aux éthiciens «qui assènent des vérités qui viennent d'on ne sait où» ou encore aux artistes contemporains «dénués de talents qui se contentent d'attribuer un nouveau sens à un objet de la vie courante» mais le livre aurait été trop épais. A 79 ans, le politicien en veut à la modernité et ses courants qu'il qualifie à mots couverts de déviances. Il répond aux incertitudes de l'époque avec les certitudes de la science auxquelles il s'accroche pour ne pas perdre lui-même pied. Le conseiller national (PDC/VD) brandit son diplôme d'ingénieur pour asséner sa vérité à lui, en moquant celle des autres. Outre le fait qu'il prend un malin plaisir à jouer les mauvaises langues et aligner quelques bons jeux de mots, Jacques Neirynck nous apprend aussi dans «Profession menteur» que la thèse en sociologie, défendue à la Sorbonne par Elizabeth Teissier, est truffée de fautes d'orthographe. Que la fusion à froid, c'est du pipeau et qu'à l'Opus Dei, on ne rigole pas.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :